Le digital ou l’humain dans les entreprises ?

A l’occasion d’un After facilité pour le compte de Cœur de Savoie, la question posée aux 80 dirigeants présents était la suivante : dans l’économie, le digital va t-il remplacer l’humain ?

L’intention de Cœur de Savoie pour cette rencontre était de poursuivre les rencontres « relâche la pression », de profiter d’une épreuve de la coupe du monde de parapente pour découvrir ce sport et aussi d’initier lors de cette soirée, le digital comme un accompagnement possible des entreprises du territoire.

La posture de facilitateur m’a permis d’observer :

  • la qualité des relations nouées grâces aux témoignages « ressources » pour le collectif et des questions « ouvertes » posées par les participants afin d’avancer dans la réflexion.
  • les partages d’expériences dynamiques autour de parcours très différents et donc forcément très riches.
  • les impacts très différents produits par les échanges : enthousiasme, inquiétude, neutralité, fatalité, etc.
  • les impacts métiers, business et techniques soulignés.

Un enjeu est aussi beaucoup revenu, celui de la transformation organisationnelle générée par le digital, dominée par la prise en compte de l’humain : gommage des niveaux hiérarchiques, partage de l’information, accompagnement des équipes, besoin d’échanger, besoin de se déconnecter aussi, nouveaux modes de décisions, etc.

DIGITAL vs HUMAIN ?

Un match ou finalement une coopération interne à faciliter ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *