Le changement par les apprentissages

Expressions et réflexions

De nombreuses expressions existent autour du changement : besoin de changer, conduite du changement, vive le changement, s’adapter au changement, le changement c’est maintenant …

Alors pourquoi changer et pour quoi ? Quel en serait l’intérêt pour les organisations ? Peut-on véritablement demander de changer ?

Face à la complexité et à l’incertitude, les organisations doivent s’adapter, être réactives et créatives et donc changer sans oublier de prendre soin de leurs équipes !

La crise actuelle nous montre d’ailleurs que des changements s’opèrent alors qu’ils semblaient impossibles : développement du télétravail et des réunions à distance, stratégies privilégiant le local, etc.

Expérimentations et apprentissages

Et si l’expérimentation « forcée » expliquait cette capacité à changer ? Ces changements actuels ont modifié les organisations . Il ne s’agit donc pas de « petits » changements mais de véritables transformations. Les systèmes se modifient en profondeur, plus ou moins facilement, mais le changement s’opère.

Elargissons notre réflexion en sortant des figures imposées par la crise. L’enjeu est donc de passer d’expérimentations forcées à la création de véritables conditions d’apprentissages.

L’apprentissage comporte de nombreuses formes : partager des expériences, théoriser une pratique, pratiquer un concept, donner du feed back, rendre explicite ses acquis, etc.

Intelligence collective et changement

Ces apprentissages vont permettre à notre cerveau d’éviter les raccourcis ! En effet, ces derniers nous font faire toujours la même chose. Les apprentissages « cassent » donc ces boucles et nous permettent de faire des pas de côtés !

L’intelligence collective va le permettre car elle s’appuie sur l’existence de conditions favorables aux apprentissages. Les facilitateurs et les coachs créent ces conditions et contribuent ainsi aux transformations des organisations. Ils sont aussi attentifs à prendre soins de chacun et des collectifs.

Face à l’incertitude croissante, dopée par une complexité grandissante, c’est le moment de les solliciter. En effet, le risque de la crise actuelle serait de courir après « le temps perdu » en oubliant les transformations à opérer, la santé de chacun et la qualité des relations entre tous !

Expérimentez ainsi la facilitation de pratiques collaboratives, les groupes de partage d’expérience, le co développement, le coaching de managers, le team building, le coaching d’organisation. Une nouvelle expérience pour soutenir vos managers et leurs équipes !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *