Comment maintenir des liens dans les organisations confinées ?

Un déficit relationnel chronique

Comment maintenir les liens dans votre organisation confinée pendant cette période où ils seront distanciés et tendus. C’est un enjeu prioritairement de santé au travail et aussi de performance ! Le dirigeant doit y être attentif et créer les conditions favorables pour maintenir les liens.

Il faut depuis longtemps aller toujours plus vite, s’adapter dans cesse et courir après des d’objectifs ambitieux, dans des contextes toujours plus incertains et complexes. Centrées sur l’activité, les organisations oublient souvent les enjeux relationnels où les remettent à plus tard.

Les conditions de la performance s’appuient sur une stratégie pertinente, de bons managers et des équipes impliquées. Est-ce suffisant en général et tout particulièrement face aux confinements successifs ?

Des risques forts

L’éloignement physique avec un télétravail systématisé conduit à un isolement de fait. Couplé aux inquiétudes et douleurs du moment, c’est un cocktail traumatique.

Cet isolement attaque aussi la dynamique d’équipe en raison de temps collectifs arrêtés, limités et mal gérés. C’est une spirale qui aggrave l’isolement. Elle diminue aussi la capacité à résoudre les problèmes complexes. Dans une période où les enjeux sont forts, il faut mobiliser et disséminer l’intelligence collective.

Enfin, le management déjà submergé par des reconfigurations à répétition se trouve en difficulté par cette distanciation avec les équipes. Comment manager à distance, faire confiance tout en suivant les objectifs, donner du temps à son équipe et pour soi ?

Quelques pistes pour faire face

Il est indispensable dans un premier temps de permettre à chacun de rompre avec cette solitude. Vous pouvez proposer des espaces individuels de parole. La posture à adopter est de systématiser une présence de qualité et modélisée par une écoute active.

La visio conférence est un mode opératoire possible, sinon un simple « coup de téléphone » fait toujours du bien. En cas de possibilité ou de nécessité, pourquoi ne pas privilégier un temps en présentiel ?

Ensuite, les temps collectifs doivent être maintenus, sur des objectifs partagés et des processsus collaboratifs ajustés. C’est aussi une façon de maintenir les liens. Adoptez une posture de facilitateur, au service de l’équipe pour mobiliser tous les talents et développer la coopération. Prévoyez aussi un temps pour que chacun s’exprime sur comment il traverse cette période difficile.

L’ingénierie du temps collectif doit s’adapter aux enjeux du distantiel : fatigue plus rapide, qualité des équipements, disponibilité des personnes, etc. Cela peut nécessiter d’animer à deux plutôt que seul. Un adjoint en charge de la logistique visio et attentif au collectif peut vous appuyer efficacement.

Enfin, proposez des groupes d’échanges de pratiques réguliers pour accompagner ceux qui partagent les mêmes enjeux (managers, responsables de service, etc.). Les intentions sont multiples : leur permettre de prendre du recul, de partager leurs difficultés entre pairs, de trouver des solutions et aussi de prendre soin de chacun. Encore une fois, c’est aussi permettre de maintenir des liens et de les développer.

Mon offre de service pour vous aider

Je peux vous accompagner en posture de facilitateur ou de coach en mobilisant mes compétences, par exemple sur les solutions proposées ci dessus. Je peux vous aider sur des temps préparatoires, en intervenant ou en étant à vos côtés. Les options sont nombreuses et doivent avant tout partir de votre demande pour identifier vos besoins.

Je peux vous proposer des accompagnements à la carte ou à mobiliser au fil de l’eau en fonction de vos besoins. Nous pouvons par exemple convenir d’une mise à disposition de compétences ajustable ou résiliable à tout moment. Mes accompagnements sont mobilisables aussi en distantiel avec une expertise acquise depuis mars dernier

La disponibilité et la flexibilité sont mes critères d’intervention pour être au plus prêt de vos besoins et répondre aux enjeux autour du maintien et du développement de liens de qualités.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *