Le Co développement pour coopérer

Une réponse coopérative

Dans un contexte toujours plus incertain et complexe, la solitude, le découragement, l’immobilisme voir la culpabilité peuvent vite devenir des compagnons de route bien difficiles. Coopérer est une réponse.

Voilà pourquoi, il faut disposer d’espaces pour être soutenu, se mettre à distance et lever la tête. Les finalités sont multiples : ne pas rester seul, découvrir de nouvelles options, apprendre de l’autre, reprendre des forces et confiance en soi.

Penser que ces espaces existent naturellement ou se présenteront inévitablement est une erreur. Il faut créer les conditions pour qu’ils adviennent et ensuite les mettre en place.

Le codéveloppement professionnel « Codev » (Méthode Payette et Champagne) est un outil, un concept et même plus un état d’esprit qui est une réponse efficace basée sur la coopération.

Un état d’esprit coopératif

Rentrer dans un groupe de Co développement professionnel (Codev), c’est se dire qu’on a besoin des autres et qu’on va apprendre des autres. C’est donc accepter qu’on n’y arrivera pas seul.

C’est déjà un premier changement de posture, le deuxième étant d’accepter de se dévoiler, de montrer ses limites et ses difficultés opérationnelles et personnelles.

Enfin, troisième changement, on vient dans un Codev pour soi et aussi pour les autres en s’engageant à être actif dans le groupe pour ses pairs.

Cet état d’esprit est indispensable et déjà un beau travail sur soi. Il développe l’humilité, la congruence et la confiance. Ce sont des éléments favorables pour coopérer.

Des acteurs coopératifs

Attardons nous sur cette appellation « Co développement professionnel ». Dans un Codev, le développement est collectif et pour chacun, à partir d’un sujet (projet, problème, préoccupation) apporté par une personne.

Chacun apprend déjà à partir du sujet apporté, de l’activité et l’organisation concernée, des idées partagées et du porteur du sujet qui se dévoile. On apprend aussi sur sa propre façon de travailler et d’être en relation dans le groupe. Suis-je coopérant pour opérer ensemble et non pas uniquement consommateur ou acteur ? Ma posture est-elle dans l’écoute et à parité, suis-je ouvert à ce qui est partagé ? Des bonnes questions pour coopérer.

C’est pourquoi le Codev est un formidable outil d’apprentissage à tous les niveaux et pour tous et dépasse de loin les sujets partagés. Le Codev est un très beau lieu de dialogue comme le précise Claude Champagne dans son livre. Le dialogue signifie la voie de la raison par l’échange et la discussion.

En effet, ce n’est pas un lieu de débat où s’affrontent des positions. Les échanges vont enrichir le sujet posé, développer les relations et l’ouverture aux autres. Le porteur du sujet a ensuite les commandes pour agir, ainsi que tous les participants qui auront identifié pour eux des possibilités de changement.

Un processus coopératif

Le processus proposé est clair et robuste et nécessite un animateur. Il est garant du processus, des règles de coopération, de la qualité des échanges et des conditions d’apprentissage pour tous. En fait, il a une posture de facilitateur-coach.

« Venez comme vous êtes » pourrait être l’accroche pour une invitation à un Codev. Pas besoin d’être un spécialiste du sujet proposé et du Codev. Ce qui est important a été évoqué ci avant (l’état d’esprit).

Néanmoins, il faut réunir des personnes partageant les même enjeux, qu’elles appartiennent à une même organisation ou pas. Par exemple des managers ensembles, des dirigeants, des assistants, etc. Avec le temps et de la pratique, le groupe sera de plus en plus performant dans le travail, l’ouverture et les relations et donc coopérer efficacement.

Globalement le Codev se passe comme suit :

  • Accueil, rappel des règles et mise en lien (inclusion)
  • Point sur le précédant Codev
  • Rappel des enjeux d’apprentissage du groupe
  • Choix d’un sujet (sauf s’il a été décidé en amont)
  • Présentation du sujet retenu
  • Questions pour éclaircir le sujet
  • Finalisation de la demande au groupe
  • Le groupe partage ses idées
  • Le porteur du sujet fait le point
  • Chacun analyse la séance : appréciation, apprentissages et actions à mener
  • Conclusion et déclusion

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *