La vulnérabilité source de performance

Vulnérabilité pour tous

Ce mot d’origine latine veut dire « blessure ». La vulnérabilité est dit de celui qui peut être blessé, facilement atteint ou qui se défend mal. Les synonymes de vulnérabilité, fragilité et sensibilité, sont ils d’ailleurs aujourd’hui entendables ?

Les raisons de nos vulnérabilités sont multiples : pauvreté, handicap, moral, santé, solitude, échec, etc. Ces causes montrent que finalement nous sommes tous vulnérables, malgré des apparences plus ou moins trompeuses…

Expression difficile

Qui dit vulnérabilité, dit souffrance. Elle n’est jamais bien loin, plus ou moins présente, plus ou moins forte mais elle est là. Pourquoi ne pas oser se montrer vulnérable, fragile ou sensible dans nos entreprises ou nos organisations et plus généralement dans notre vie ?

Les premières raisons semblent personnelles avec la gêne, la honte et la peur. Mais la course perpétuelle à la performance n’est elle pas la véritable cause de nos attitudes ? Nos représentations et l’injonction à la perfection « sois fort ! » renforcent cette attitude.

Accueillir et partager sa vulnérabilité semble donc bien difficile aujourd’hui. Et pourtant, si nous sommes tous concernés, pourquoi la cacher, en dehors bien sûr de situations toxiques où la protection s’impose.

Vulnérabilité et robustesse

Nos entreprises et organisations doivent être performante, il y va de leur survie. Mais de quelle performance parle t-on et jusqu’à quel point ? L’incertitude et la complexité ambiantes poussent actuellement les organisations à développer les postures et pratiques collaboratives. Mais l’intelligence collective (IC) comporte trois dimensions (modèle de Glaser – Formation Facilitateur de l’IC – Didascalis) : le cognitif, l’action et le relationnel.

Si les deux premières semblent « évidentes », qu’en est-il de la dimension relationnelle ? Elle comprend l’accueil, la coopération, le partage, le soutien, la solidarité, les liens, etc. Alors, comment prendre soin des relations en vérité ? Montrer et accompagner la vulnérabilité va renforcer cette dimension relationnelle. L’enjeu est donc individuel, collectif et organisationnel. Nos organisations en sortiront renforcées et plus performantes car bien plus robustes.

Les conditions d’accueil

Il faut pour cela créer les conditions d’accueil. L’environnement doit être favorable pour protéger les personnes et les inviter à se « lancer » : culture, messages forts, formation des managers, lieux et processus adaptés.

C’est donc une véritable politique « vulnérabilité » qu’il faut mettre en place pour faire émerger les trésors de solidarité et de coopération qui naitront. Evitons ainsi des renoncements passifs ou actifs au soutien et à l’accompagnement des autres.

Des outils peuvent permettre l’expression de sa vulnérabilité et le soutien des autres dans un environnement protecteur. Le co développement professionnel, les processus d’inclusion, communiquer sur ce qui se passe (« méta communiquer »), faciliter l’expression d’une demande, offrir un temps d’expression personnel (coaching, etc.).

Vulnérabilité pour la Vie

Faciliter l’accueil de la vulnérabilité permettra à nos entreprises et à nos organisations de développer leur robustesse et celle de leurs membres. Elles pourront aussi être des modèles pour notre société, tout en progressant dans leur RSE.

Osons favoriser un environnement qui le permette et montre ce message universel qui s’adresse à tous : malgré tes difficultés et tes souffrances, accepte et montre ta vulnérabilité, nous sommes là à tes côtés. Tu as de la valeur à nos yeux. Ne lâche pas ! Pour toi, pour nous, pour la vie tout simplement.

Une façon peut être de donner du sens à nos souffrances. Construisons autour de cette nouvelle abondance qui arrive pour toujours plus d’entraide.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *