Rendre votre organisation plus robuste

Pourquoi parler de robustesse ?

Dans un mode toujours plus complexe et incertain, la recherche à tout prix de l’unique performance a t-elle encore du sens ? Faut-il continuer d’accélérer comme dans le Titanic ? L’organisation très performante n’est-elle pas un colosse aux pieds d’argile ? Ce contexte fluctuant, la nature le connait bien et sait y faire face en étant robuste. C’est pourquoi, s’inspirer de la nature est source de stabilité et de pérennité pour nos organisations face aux fluctuations actuelles et à venir. Alors comment sortir du tout performance ?

Commençons par examiner deux conditions de la robustesse. Tout d’abord, appuyez-vous sur la compréhension des systèmes et du lien qui existe entre eux, pour repérer où agir. Ensuite, aidez-vous de la puissance des interactions et de la multiplicité des partenaires possibles. Ce changement d’approche permet avant tout de questionner les problèmes et d’agréger des partenaires, plutôt que de chercher immédiatement des solutions. C’est souvent un bon moyen de résoudre au final les problèmes, ça coûte moins cher en général et permet d’identifier d’autres problèmes et résolutions. Il faut donc prendre plus de temps et faire avec ce que nous avons ! L’occasion aussi de changer nos représentations dans un monde où il faut aller toujours plus vite. La robustesse est finalement une forme de contre performance, en tout cas à première vue.

Que faut-il pour être robuste ?

Nous avons vu qu’il faut développer notre jeu collectif (coopération) et une forme de circularité pour viser la robustesse. Ce sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes. Regardons maintenant ce que comprend la robustesse. Un bon synonyme est l’adaptabilité. Examinons en les différents axes, illustrés par quelques exemples.

  • Inefficacité : priorité aux questions
  • Incertitude : place aux expérimentations
  • Autonomie : modularité de l’organisation
  • Hétérogénéité : polyvalence des collaborateurs
  • Diversité : diversification des activités
  • Lenteur : allongement des délais de livraison
  • Redondance : avoir un « banc de touche »
  • Incohérence : abandon du zéro stock – abandon des seuls objectifs commerciaux

Comment Happy Talents vous aide à être robuste ?

Devenir robuste c’est permettre à votre organisation d’être adaptable en s’appuyant sur la puissance des interactions (coopération) et l’analyse des systèmes. Mon cadre de référence, l’intelligence collective, développe la coopération et s’appuie sur la systémie. Les conditions sont déjà réunies, dans ma posture et mes outils, pour diffuser la robustesse dans votre entreprise, collectivité, administration ou association.

Néanmoins, en quoi concrètement je peux vous accompagner pour être robuste ? Voilà une palette de propositions solides. Vous pouvez me solliciter en mode prestation mais je peux aussi former vos collaborateurs pour les développer en interne. Elles peuvent se vivre sous des modalités intra mais aussi inter. Enfin, elles peuvent être adressées dans le cadre d’un dispositif apprenant et plus large, pour une transformation en profondeur de votre organisation.

Liste non d’exhaustive :

  • Se mettre à distance, retrouver des forces et garder le cap pour les dirigeants et managers, grâce à un coaching individuel guidance, tout au long de l’année. Sortir de son environnement (indoor/outdoor).
  • Le co développement professionnel pour être soutenu entre pairs, prendre du recul et s’ouvrir à d’autres options
  • Partager ses représentations pour s’écouter et avancer vers une vision commune d’un problème
  • Maitriser l’art du questionnement pour avancer en prenant du temps
  • Pratiquer régulièrement le feed back pour développer la motivation et l’ouverture en se donnant de la reconnaissance
  • Prendre le temps de décider collectivement ou de ne pas décider, avec le processus de décision par consentement, pour véritablement embarquer un collectif
  • S’initier à la facilitation pour accompagner ses différents collectifs sur des sujets complexes et être en mesure d’appuyer d’autres responsables de collectifs.

N’hésitez pas à me contacter pour parler de robustesse dans votre organisation et des demandes que vous pourriez avoir. Merci à Olivier Hamant qui m’a inspiré dans la rédaction de cette publication, ayant eu la chance de l’écouter dernièrement ! Si vous voulez aller plus loin avec Olivier : Antidote au culte de la performance, Olivier Hamant

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *