La facilitation, un métier en devenir !

L’émergence de la facilitation

La facilitation est une réponse appropriée à la complexité, à l’incertitude et à l’envie de coopérer. La facilitation diffuse l’intelligence collective. Elle propose des pratiques collaboratives pour plus de performance et de bien être au travail. Elle s’appuie sur des concepts, des processus et surtout des postures spécifiques.

Le facilitateur accompagne son collectif dans un esprit de service. Il est mobilisé sur le sens et c’est un expert des processus. Il oriente son groupe vers l’objectif pour leur permettre de construire des solutions. C’est un acteur du changement !

La facilitation en interne

La facilitation nécessite des compétences. Il ne s’agit pas de mettre uniquement des personnes autour d’une table ! Le parcours FIC, Facilitateur de l’Intelligence Collective ®, permet l’acquisition d’outils et de postures nécessaires à l’obtention d’une certification reconnue.

Les managers et dirigeants qui suivent ce parcours, proviennent d’organisations très variées. Ces dernières souhaitent qu’ils diffusent l’intelligence collective en interne. Dans un premier temps au sein de leur direction, puis pour appuyer d’autres managers, voire de créer des postes de facilitateurs internes. D’autres organisations souhaitent plutôt faire appel à des facilitateurs externes pour accompagner différents temps collectifs.

Intégrer la facilitation pour ses clients

La facilitation peut aussi être l’occasion d’étoffer son offre de service. En effet, de nombreux prestataires de service interviennent pour leurs clients auprès de collectifs de tous types. Il s’agit souvent de projets complexes, à forts enjeux et dans la durée.

De nombreux secteurs sont concernés comme les agences d’événementiels, les bureaux d’études, etc. Quelle plus-value apporterait l’intégration de la facilitation dans leur offre de service ?

  • une prise en compte de l’humain, de plus en plus recherchée
  • une valorisation de la diversité des différentes parties prenantes
  • un besoin de passer du travailler ensemble au faire ensemble
  • une sérénité dans les échanges
  • une efficacité des temps de travail
  • une créativité accentuée
  • un marqueur de différentiation

Disséminer ensemble

La facilitation se développe et poursuit son chemin. Elle n’est pas une mode, et répond à des besoins multiples. Véritable fonction, elle tend à devenir un métier. Parlons en pour construire ensemble de nouveaux partenariats au service de vos équipes, de vos clients et de la société !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *