Faire face aux tribus ?


Les « Tribus » arrivent en force sur les territoires ! Comment sortir de ces fortes oppositions par la haut ?  Est-ce si facile et comment être aidé ?

De nombreux projets font la une de l’actualité par les oppositions qu’ils suscitent : les tribus arrivent en force sur tous les territoires, que ce soit trois de vos voisins ou des collectifs plus nombreux et organisés dans la durée.

Souvent les réunions préalables ont pourtant été menées et les autorisations réglementaires sont données. Mais rien n’y fait ! Est-ce trop tard ? Souvent oui, malheureusement ou heureusement ….

Ces difficultés doivent impérativement pousser les porteurs de projet à :

  • Coopérer afin de faire AVEC puis POUR, et cela très en amont. Il faut donc dépasser les réunions participatives pour véritablement associer activement au projet : co construction, amendements sur certains points, compensations, etc.
  • Se former ou être accompagné pour mettre efficacement tout le monde « autour de la table ». Des réponses innovantes existent, les solutions Happy Talents peuvent y contribuer : comment écouter, partager ses représentations, coopérer, produire et décider ensemble.
  • S’appuyer sur les développeurs économiques, au centre des réseaux, véritables passeurs et facilitateurs de projets s’ils évoluent dans leur métiers.

Merci aux l’équipe d’ARADEL et de la BELLE IDÉE pour ces rencontres 2019 réunissant des développeurs économiques, dirigeants et institutionnels sur un sujet d’actualité et de prospective. A refaire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *