Mon domaine d’excellence est l’accompagnement au changement des postures et pratiques collaboratives avec pour cadre de référence l’intelligence collective. Je soutiens les dirigeants et managers qui œuvrent en ce sens et diffuse une culture coopérative pour mettre l’humain au cœur des organisations.
J’interviens en prestation ou en formation, sur des missions ponctuelles où dans le temps, en fonction de vos besoins. Je peux construire une intervention sur mesure où vous proposer mes thématiques phares.
FACILITATION
Le facilitateur vise la coopération et accompagne le collectif au service d’un objectif commun pour résoudre un sujet complexe. C’est un expert des postures, des processus collaboratifs et de ce qui se passe dans les collectifs. Exemples de facilitation de pratiques collaboratives performantes.
- facilitation de temps forts efficaces et agréables sur des projets ou des sujets complexes : groupe de travail, séminaire, réunion d’équipe, conseil d’administration ou Comex, etc.
- accompagnement à la diffusion de pratiques coopératives dans l’organisation
- animation de groupe d’échanges de pratiques (GEP) ou de Co développement (Codev) entre dirigeants, managers, etc
COACHING
Le coach vise le développement de la personne ou de l’équipe. Il les accompagnent pour qu’ils identifient leurs propres solutions. Il apporte son écoute, son œil extérieur, sa connaissance des enjeux.
- Coaching individuel du dirigeant et de ses managers : soutien, prise de recul, ouverture sur de nouveaux comportements et attitudes, etc. Exemple : Se mettre à distance, retrouver des forces et garder le cap pour les dirigeants et managers, grâce à un coaching individuel guidance, tout au long de l’année. Sortir de son environnement.
- Coaching d’équipe pour aider à la construction du collectif et favoriser la coopération en accompagnant aussi le dirigeant ou le manager.
- Coaching d’organisation à partir d’un diagnostic et des préconisations (outil : TOB, Théorie Organisationnelle de Berne)
——————————————–
FORMATION
L’enseignant vise le développement de la personne accompagnée, notamment au niveau de sa posture, en étant modélisant. Il apporte bien sûr aussi un développement des compétences attendues. Quelques exemples :
- Sensibilisation à la facilitation : s’initier à la facilitation pour commencer à agir autrement auprès d’un collectif et développer la coopération
- Formation à l’animation du co développement professionnel (Codev) pour être soutenu entre pairs et prendre du recul sur un sujet donné
—————————————–
THEMES PHARES
Je peux aussi vous proposer mes thématiques phares, dont la liste vous est donnée ci dessous. Toutes concourent à vous donner plus de robustesse, en expérimentant par la même occasion l’intelligence collective et un de ses concepts ou outils.
- Partager ses représentations pour s’écouter et avancer vers une vision commune d’un problème
- Maitriser l’art du questionnement pour faire avancer l’autre en prenant du temps
- Partager et capitaliser de l’information pour apprendre et donc changer Expérimenter doucement avec les rituels de l’intelligence collective
- Pratiquer régulièrement le feed back pour développer la motivation et l’ouverture en se donnant de la reconnaissance
- Prendre le temps de décider collectivement ou de ne pas décider, avec le processus de décision par consentement, pour véritablement embarquer le collectif
- Créer les conditions d’un groupe performant avec le concept ICO
- Accompagner des changements en profondeur pour une véritable transformation, entre expérimentations et prises de conscience.
- Le co développement professionnel pour être soutenu entre pairs, prendre du recul et s’ouvrir à d’autres options
- S’initier à la facilitation pour accompagner ses différents collectifs sur des sujets complexes et être en mesure d’appuyer d’autres responsables de collectifs.