Professionnel de la relation d’aide et du management, j’aime soutenir, rendre service, faire des liens et transmettre. En fait, être au milieu des autres pour les autres. C’est ce qui me motive depuis plus de 25 ans !

Les autres me voient comme un roc sur lequel s’appuyer grâce à ma force tranquille, mon ouverture et mon humour.

Je suis coach et facilitateur certifié, animateur, enseignant. Fondateur d’Happy Talents depuis 2016.

Je m’appuie pour cela sur :

  • Une expérience de plus de 25 ans au service des dirigeants et des organisations. J’ai eu une première expérience professionnelle de 10 ans dans l’audit, l’expertise comptable et le contrôle de gestion. J’ai poursuivi ma carrière pendant 15 ans dans le développement économique puis dans des réseaux institutionnels pendant 5 ans.

    J’y ai exercé les fonctions de collaborateur et d’expert-comptable (audit), responsable territorial (Agence Economique de la Savoie) puis de dirigeant (UIMM Savoie). J’ai ensuite créé Happy Talents en 2016. Je me suis passionné par l’accompagnement des dirigeants et le développement des réseaux. Je me suis donc formé aux enjeux d’animation (Métaplan – 2005) puis de facilitation, d’enseignement à la facilitation et de coaching chez Didascalis.

  • J’ai une certification de Coach (CT, Didascalis – 2020) et de facilitateur (FIC, Didascalis – 2016). Ma formation initiale m’a conduit au Diplôme d’Expert-Comptable (1998), après un parcours à l’Institution des Chartreux à Lyon et à l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble (1989/1990). Enfin j’ai suivi la formation d’officier de réserve à Saint Cyr Coëtquidan (1991/1992).

Ma raison d’être est de soutenir durablement les dirigeants et leurs équipes pour les aider à faire face à la solitude, l’incertitude et la complexité. J’accompagne le changement autour des enjeux de postures managériales et des pratiques collaboratives.

Mon domaine d’excellence est une capacité à faire prendre du recul pour avancer plus efficacement (performance et bien être). Je le propose grâce à la qualité du lien créé, ma connaissance des enjeux, les outils proposés et des modalités d’intervention intra et inter.

Ma valeur ajoutée est de mixer des  compétences très complémentaires. Il s’agit du coaching individuel, de la facilitation de pratiques collaboratives, de l’animation de réseaux, du coaching d’équipe, de la formation. Mon cadre de référence est l’intelligence collective.